Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Journal n18

  • Journal n°18 de la délégation - année 2011

    18
    2011
    Délégation départementale
    47 avenue du Baron Lacrosse
    29850 Gouesnou
    Tél : 02 98 42 12 58
    delegation29@afm.genethon.fr

    logo_journalc.gif

  • Vive le Téléthon 2011

    Non ce n'est pas un poisson d'avril, d'ailleurs la date est passée depuis un moment maintenant. Apres quelques mois d'inquiétude, nous pouvons enfin être rassurés. Dans quelques jours à la fin de ce mois d'avril, Laurence Tiennot Herment, notre présidente, rencontrera en effet la direction de France Télévisions pour la signature de la nouvelle convention la liant à l'AFM pour la réalisation de notre marathon télévisuel. Le Téléthon 2011 aura bien lieu.


    Si le rapport du CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) , concernant l'accès des associations aux médias télévisuels, ; paru début mars, recommande que les médias offrent un plus large accès aux associations et qu'une plus large promotion de l'engagement citoyen soit faite sur les antennes, il n'a pas remis en cause le Téléthon.


    Depuis près de 25 ans, l'AFM-Téléthon est en effet l'exempIe même du rôle central que jouent les acteurs associatifs pour promouvoir l'innovation dans de très nombreux domaines et pour renforcer le lien social.


    Il reste néanmoins que le téléthon est fragile, nous devons yous rester mobilisés, plus que jamais, pour que ce 25ème téléthon, d'ores et déjà en préparation, soit un succès à la hauteur de nos besoins toujours plus importants. Vous êtes les premiers concernés, depuis la présence des Techniciens d'insertion de l'AFM à vos côtés jusqu'aux essais cliniques déjà débutés ou à venir en passant par la prise en charge de votre maladie. Sans le succès du téléthon tout cela pourrait être remis en cause. Les coordinateurs et organisateurs de manifestations ont donc besoin de vous sur le terrain, et auront à cœur de vous le rappeler et de vous inciter à participer de près ou de loin.


    L'année 2011 est déjà bien engagée, le soleil pointe le bout de son nez, annonçant l'été à venir. Nous en profitons pour vous faire un compte rendu de nos dernières activités:


    • galette des rois et spectacle de théâtre amateur organisées en grande partie par Delphine Bathany, en janvier à Plogonnec. La troupe Théâtre du Bout du monde a fait du bien à nos zygomatiques et les galettes à notre estomac !
    • Une réunion organisée au niveau régional à la Maison de l'AFM à Trégueux le 26 mars autour de L'Amyotrophie Spinale en présence de représentants du groupe d'intérêt. Jean-Pierre Lhévéder, adulte concernée par cette maladie, a accepté de nous en décrire les grandes lignes.
    • Rencontre thématique sur la Prestation de Compensation du Handicap, plus particulièrement son volet aide humaine et sur la mise en œuvre du Plan de Compensation; nous étions une cinquantaine de personnes présentes à Bohars ce samedi 2 avril. Le conseil général nous a fait le plaisir de sa présence, en la personne de M. Chevalier, contrairement à la MDPH qui, honte à elle, a décliné notre invitation.

    Il est encore temps ( attention : date limite le 9 mai !) de vous inscrire pour les prochaines Journées Des Familles AFM qui auront lieu à Paris les 24 et 25 juin à nouveau au Parc Floral de Vincennes. Quelques modifications cette année, l'heure étant tout de même à l'économie à l'AFM, l'association demande en particulier aux familles de fournir également un petit effort pour réduire les coûts importants engendrés par ces deux jours : augmentation de la participation de 25 à 30 euros, chaque personne adulte de plus de 18 ans devant participer. Les tierce personnes salariées sont cependant toujours exonérées de participation.


    Nous vous engageons fortement si vous ne l'avez déjà fait à nous y accompagner et à venir découvrir ces journées riches en informations, échanges. Rencontres médecins chercheurs, aides techniques, conférences .... Si vous souhaitez recevoir un bulletin d'inscription, contactez nous.


    Le 25 juin, c'est aussi l'Assemblée Générale de notre association, nous vous incitons fortement à adhérer pour être à nos côtés, soutenir l'association. Vous pourrez ainsi par votre voix exprimer vos choix d'orientation de la politique de notre association.

    En chantier »actuellement, une sortie, plutôt nature, dans nos beaux paysages bretons, en bord de mer par exemple, peut-être début juillet et si tout va bien sous le soleil. Mais si vous avez des idées nous sommes preneurs. Vous souhaitez nous apporter votre aide même ponctuelle, vous êtes les bienvenus, notre local de Gouesnou est aussi le votre. Pour le reste de l'année tout est encore possible!


    Et puis notez d'ores et déjà sur vos agendas la date du 1 er octobre, partout en France dans chaque département elle correspondra au lancement du téléthon 2011. Un évènement à ne pas manquer que les deux coordinations nord et sud et la délégation préparent de concert pour le Finistère.

    Marie Riso
  • Bilan du Téléthon dans le Finistère Sud

    Tout était contre nous en 2010 :

    Une météo exécrable, mais bon gré malgré, les organisateurs ont maintenu les animations prévues. Ils ont été formidables! Il faut le reconnaître, dans notre coin de Bretagne, la neige, le verglas et le froid nous rendent bien frileux et peu téméraires à affronter les éléments. Il n'y avait donc pas foule sur les manifestations, surtout celles qui se déroulaient en plein air.

    Toujours un mauvais climat économique et social.

    Le Téléthon est vraiment le baromètre du moral des Français et le mouvement social du mois d'octobre n'a pas contribué à faire la fête début décembre.
    L'avenir du Téléthon à la télévision n'est toujours pas connu à ce jour.

     

    106 communes ont participé à ce Téléthon sur 135. (5 communes se sont arrêtées - 3 ont démarré).
    C'est un élément positif pour l'avenir.
    Le Téléthon est devenu dans de nombreuses communes un événement festif, qui rassemble les associations et les habitants autour d'une très belle fête de la solidarité.

     

    14 organisateurs de l'an passé ont arrêté, en contrepartie, nous avons reçu 9 nouveaux contrats, nous avons donc totalisé 107 contrats pour un montant de 386 000 €, soit une baisse de 12,6 par rapport à l'an passé.

    Mes coups de coeur à :

    Alain Fricaut qui a couru pendant 40 jours entre Plomeur et Fouesnant et a donc effectué 2000 km.

     

    Aux jeunes de l'école d'infirmières de Quimper qui ont fait des prises de tension dans les galeries Carrefour et Géant et ont collecté environ 800 €.

     

    Aux étudiants de l'IUT qui ont vendu les M&M's et ont fait une animation à la galerie Géant.

     

    Les Compagnons du devoir toujours présents et qui pendant plusieurs mois passent tout leur temps libre à fabriquer des objets pour les mettre en vente.

    Que sera le prochain Téléthon ?

    Ce sera le 25eme

     

    Pour que le Téléthon continue de remplir une place importante auprès du public, il va falloir affirmer sa présence dans les communes où nous résidons.

     

    L'avenir du Téléthon passera par des témoignages de familles. Je sais que cela n'est pas simple d'expliquer sa maladie mais cela me parait essentiel. Le public aime savoir pour qui il s'engage, à nous de répondre à sa demande. Toujours en vue de développer la collecte, je suis à la recherche d'équipiers disponibles qui puissent m'aider dans les domaines suivants: responsable partenariat et mobilisation des entreprises. Il s'agit de rencontrer des responsables d'entreprises publiques ou privées et de leur proposer de participer à des animations.

     

    Responsable de la mobilisation des scolaires. Il s'agit de prendre contact avec les établissements scolaires pour leur expliquer la différence, la solidarité et de leur demander de faire une action en faveur du Téléthon.

     

    Plus que jamais, soyons tous ensemble, plus motivés que jamais pour que ce 2Se Téléthon soit une réussite.

     

    Quant à moi, je suis résolument optimiste quant à l'avenir du Téléthon dans les communes. Je suis entourée d'organisateurs sympathiques, motivés et qui débordent d'énergie. Quelle chance!!!

    Suzanne Brevet
    img1_p2.jpg img2_p2.jpg