Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Délégation AFM du Finistère - Page 9

  • Ballade Finistèrienne en jaune

    Des membres de l’équipe de délégation accompagnés de membres des équipes de coordination et de Nadège Guillois, RPS du Service Régional Bretagne, sont allés soutenir un certain nombre de manifestations au nord comme au sud du Finistère pour le Téléthon 2014.

    A quelques semaines du prochain Téléthon, retour sur notre périple pour illustrer le dynamisme et l’implication des équipes de bénévoles partout dans le département. Grâce à leur engagement l’édition 2014 a été un succès.

    Lampaul-Ploudalmézeau accueillait le Téléthon intercommunautaire avec le soutien appuyé de Mme La Maire et en présence des parrains ( Dan Ar Bras et deux jeunes joueurs du Stade Brestois). Les nombreux bénévoles présents aux crêpes et ailleurs et un public nombreux ont assuré la réussite de la soirée du vendredi 5 décembre.

    La journée du samedi 6 décembre nous a vu parcourir le département de Brest (avec les pompiers et leur défi Mont Blanc au Centre commercial Leclerc de Kergaradec) à Plougastel-Daoulas (pour le repas exotique du soir et ses animations). En passant par Lesneven ( avec la ballade des motards et les ventes de sacs et cabas), Guissény ( et ses animations en présence de Elodie Manach grande joueuse de handball), St Vougay (pour un loto très concentré) et Le Relecq-Kerhuon (et son atmosphère chaleureuse où ça sentait bon les crêpes !).

    Enfin le dimanche la deuxième édition du Zumbathon à Brest valait le déplacement. Tous en jaune ça fait chaud au cœur et ça transpirait bien dans les tea-shirts vendus pour l’occasion. La présence de quelques hommes cette année a été remarquée ainsi que celle des basketteurs et basketteuses de l’Etendard de Brest et des patrons de bar responsables de calendriers un peu dénudés vendus au profit du Téléthon. L’après-midi nous avons accompagné les danseurs à l’arrivée de la Gavotte Géante autour de l’étang de Rosporden.

    Autant de manifestations qui témoignent de l’engagement de nombreux bénévoles solidaires et de la participation nombreuse du public à cette fête du « 14 juillet en hiver » !

    Et vous vous étiez où ? Vous serez où en décembre 2015 ? Vous souhaitez nous signaler une manifestation originale, des bénévoles à encourager, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de répondre à votre sollicitation.

    j28_p2_1.jpg j28_p2_3.jpg
    j28_p2_2.jpg

    Marie Riso

  • Le parrain et les familles ambassadrices

    j28_p3_1.jpg

    Il sera le parrain de ce Téléthon 2015 : les 4 et 5 décembre prochains, Marc Lavoine, chanteur, acteur, bien connu, engagé, fidèle du Téléthon, sera aux côtés des 4 familles ambassadrices. Celles-ci témoigneront de leur combat de parents et de malades mais aussi de la victoire face à la maladie.

    Sethi, a 4 ans, atteint du syndrome de Wiscoot Aldrich, il a pu être traité avec succès. Avec sa maman Azizah, ils illustreront la preuve de l’efficacité de la thérapie génique grâce à un gène médicament mis au point et produit par Généthon.

    Pour Léo, petit garçon de 7 ans, atteint d’une forme de maladie rare de la peau, l’épidermolyse bulleuse, le quotidien rythmé par les soins est très difficile. L’espoir réside dans les différentes pistes thérapeutiques développées actuellement par les chercheurs.

    Nicolas lui a 13 ans, il est atteint de Myopathie de Duchenne et voit ses forces diminuer de jour en jour. Il y a urgence, sa maladie évolutive ne lui laisse aucun répit. Mais son papa veut tout faire pour que sa vie soit la plus heureuse possible malgré la maladie.

    Quand à Marie, jeune femme de 20 ans, elle témoignera de son quotidien, de sa vie qu’elle a choisi de vivre le plus normalement possible malgré la maladie et le handicap. Le Téléthon a sans aucun doute contribué à changer le regard sur le handicap. Même s’il reste des combats à mener dans ce domaine, la loi de 2005 pour la citoyenneté des personnes handicapées a intégré les principales revendications de notre association.

    Nous tenons le petit journal de la campagne du Téléthon 2015 à votre disposition au local. N’hésitez pas à venir en chercher quelques exemplaires et à le diffuser au plus grand nombre.

    Marie Riso

  • Résultat du Nord Finistère

    63 manifestations pour une collecte de 946 868 €

    Force T : 361 944

    Télématique dons internet 584 921 €

    Martine Louis