Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Des idées vacances

Les plus belles vacances de ma vie

Je suis âgé de 45 ans et suis atteint d'une myopathie qui complique les transferts (se lever), la marche et rend impossible la montée des escaliers ou même d'une simple hauteur.

Autant vous dire que trouver un endroit accessible pour passer un agréable moment avec ma femme et mes deux enfants relève parfois de l'exploit. Le miracle s'est accompli lors des vacances d'été 2015 et je vous propose de me suivre pour un périple en Espagne et plus précisément à Bénidorm.

Bénidorm se situe entre Valence et Alicante. Le trajet est d'environ 1600 kilomètres à partir de chez nous et nous avons donc fait une halte après avoir réservé un hôtel sur un célèbre site Internet. Nous nous étions assurés de l'accessibilité mais une surprise est toujours possible …

La surprise fût agréable, la Hospederia de Alesves est située à Villafranca au sud de Pampelune. Il y a des places de parking à proximité (15 mètres de l'entrée), l'hôtel est accessible grâce à une légère rampe à l'entrée et des ascenseurs. Les couloirs sont larges et une chambre est spécialement adaptée. La salle de restaurant est également de plain pied.

j29_p13-1.jpg

A 10 minutes de Villafranca, je vous invite à aller visiter le parc naturel des Bardenas Reales. Un rêve, c'est grandiose, immense et magnifique. Pour les amateurs de séries, la nouvelle saison de Game of Thrones (juegos de los tronos) s'est tournée dans ce lieu incroyable. Le tour du parc se fait en voiture et ne pas oublier de s'arrêter au panorama : le parking est gravillonné et une courte rampe (assez forte) part du parking. Quel spectacle époustouflant !!!

A Bénidorm, nous avons logé dans le Pierre & Vacances Poniente. Cette résidence est située dans un quartier plus calme que celui de Levante qui a une vie nocturne particulièrement animée.

Renseignements pris, il s'agit d'une ancienne maison de repos et tous les appartements sont de plain pied, accessibles par ascenseur. Les salles de douche disposent d'un fauteuil et les WC sont légèrement surélevés. L'accès à la terrasse de chaque logement se fait très facilement. Le site dispose d'une piscine plutôt petite, accessible par une rampe. L'ensemble de la résidence est facilement accessible.

Autre surprise, à l'accueil du complexe vous avez un panneau indiquant la possibilité de location de fauteuils divers et variés, scooters à 4 roues... Lors de vos balades vous rencontrerez régulièrement ces fauteuils qui connaissent un indéniable succès auprès de tous.

Que faire à Bénidorm ?

Il fait vraiment beau et chaud, la première envie est d'aller à la plage. Je vous conseille celle de Poniente en descendant par la « calle Oviedo ». Quatre places de parking sont réservées et une aire dédiée et couverte sur la plage est accessible par des caillebotis en bois particulièrement pratiques. Trois secouristes nous aident et nous rassurent. « No te preoccupes » – ne t'inquiètes pas – m'a dit Vitas avant de m'installer dans un « Tiralo » et me conduire à la mer pour mon premier bain avec mes 2 enfants et ma femme. Quel bonheur !! C'est aussi l'occasion de discuter avec des espagnols qui connaissent les mêmes problématiques que nous. Très enrichissant.

La promenade le long de la mer me paraît totalement accessible et vous pouvez flâner entre les bars, les boutiques et les restaurants sous une température agréable. A quelques kilomètres, vous pouvez également aller à ALTEA dont le front de mer convient parfaitement et des places de stationnement existent et sont disposées à intervalles réguliers.

j29_p13-2.jpg

Si vous avez trop chaud l'après-midi, pourquoi ne pas aller dans le grand centre commercial « La Marina », climatisé et copieusement garni en boutiques de toute sorte. Des rampes et ascenseurs permettent d'en profiter.

A 50 kilomètres au sud se trouve la ville d'Alicante dans laquelle vous pourrez vous promener sur la fameuse Explanada de Espana et boire un cafe con leche ou manger des tapas.

Poursuivez par Elche et sa fameuse palmeraie. Le « Huerto del cura » est accessible, les chemins sont légèrement gravillonnés et vous pourrez ainsi admirer le magnifique palmier impératrice et toutes les espèces de plantes. Le parking est éloigné, l'idéal est de se faire déposer à côté de l'entrée.

j29_p13-3.jpg

A quelques kilomètres, à l'entrée de la commune de Jijona, se trouve le musée du Turron. Une visite matinale permet de voir la fabrication de ce délicieux nougat espagnol. Le parking est grand, une rampe permet d'accéder au musée et à la boutique.

Pour le retour nous sommes passés par Madrid et avons dormi au Novotel Puente de la Paz. L'hôtel et son restaurant sont accessibles sans difficulté, il est possible de garer le véhicule en sous-sol et l'ascenseur arrive directement à la réception. Les chambres sont grandes, la douche de plain pied et les WC surélevés. Parfait.

Nous avons loué une « silla » (fauteuil roulant) pour visiter Madrid qui se révèle être une ville très accueillante pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, les trottoirs sont larges, les « bateaux » systématiques, tous les bus sont équipés d'une rampe permettant d'y entrer. Les musées du Prado et de la Reina Sofia sont gratuits pour nous et totalement accessibles. A nous les Ménines de Velasquez, le « 2 de mayo » ou le « 3 de mayo » de Goya et le fameux Guernica de Picasso. Après nous avons déambulé sur la plaza mayor (beaucoup de pavés mais très facile en passant sous les arcades) ou à la puerta del sol, et dégusté un « bocadillo de calamares » (sandwich aux calamars).

Puis pour nous imprégner de la culture espagnole, nous avons poursuivi la journée par une corrida à la Plaza de las Ventas, le site est spectaculaire et accessible malgré une petite marche à l'entrée et parfois pour aller du couloir aux places. A l'intérieur, un ascenseur permet d'accéder aux étages et d'assister à la « séance ». Si vous ne vous sentez pas bien après le deuxième « toro », il vaut mieux quitter les arènes pour dîner de l'autre côté du pont où se trouvent quelques restaurants accessibles. Olé !! Pour les amateurs de football, j'aurai pu citer la boutique de l'Atlético de Madrid au stade Vicente Caldéron accessible grâce à une pente, le passage du trottoir à la boutique est un peu raide.

j29_p13-4.jpg

J'espère que je vous ai donné envie de passer du bon temps sous le soleil de l'Espagne et ceci en toute sérénité. Tout pour le plaisir. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre au 06.12.73.37.41 ou par mail olivier.seite@gmail.com.

Olivier Séité

j29_p13-5.jpg

Les commentaires sont fermés.