Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • La MDPH, comment ça marche !

    Vous avez été une soixantaine à répondre à notre invitation pour la rencontre familles du 10 février de Châteaulin à laquelle nous avions souhaité convier également le Service Régional ainsi que les Coordinations Téléthon du département.

    Nous espérons que cette rencontre a répondu à vos attentes. (cf compte-rendu page 2).

    La nouvelle équipe en place (cf trombinoscope page 4), dans sa mission auprès des familles, cherche des sujets de rencontres thématiques et pense bien en avoir trouvé un !

    Vous avez été plusieurs à exprimer vos difficultés face au fonctionnement du nouveau dispositif qu'est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H), dorénavant lieu unique pour toutes vos démarches.

    Nous avons donc décidé d'organiser dès cet automne une rencontre sur ce sujet. Nous solliciterons le Service National des Revendications de l'AFM et nous pensons également convier un représentant de la MDPH. Il s'agira d'un moment d'informations sur le fonctionnement de la MDPH dans le cadre de la nouvelle loi de février 2005 ainsi qu'un temps d'échanges.

    Les interlocuteurs présents ainsi que Maria Moura et moi-même, qui sommes présentes en tant que membres de la CDAPH (Commission Départementale des Droits et de l'Autonomie de la MDPH), nous tenterons de répondre à toutes vos interrogations. La date vous sera communiquée ultérieurement.

    Nous avons besoin de vous pour que nos projets correspondent à vos attentes, alors n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies de rencontres thématiques, de sorties conviviales, etc...

    Et bien entendu, toute personne désireuse de s'investir un peu plus avec nous est la bienvenue.

    Marie Riso

  • Rencontre informative et conviviale à Châteaulin !

    Une trentaine de personnes (malades et familles de malades) ont répondu présents à notre invitation à la rencontre des familles du 10 février.

    Nous avions choisi la ferme du vieux bourg à Châteaulin pour y accueillir les familles mais aussi le Service Régional Bretagne et les coordinations Téléthon nord et sud du Finistère. Marie-Hélène Busnel directrice du Service Régional était absente pour cause de maladie, mais Patricia Serre Technicienne d'insertion était présente pour représenter le Service. Suzanne Brevet coordinatrice sud et Robert Di Fusco coordinateur nord étaient présents avec quelques membres de leurs équipes respectives.

    Nous nous sommes donc retrouvés une soixantaine à la ferme du Vieux Bourg.

    L'après-midi s'est déroulée en deux temps :

    Un premier temps d'information et d'échanges :

    Marie Riso a présenté la nouvelle équipe en place, puis rappelé les missions de la délégation auprès des familles.

    Enfin dans le cadre de ses missions les projets de l'équipe pour l'année 2007 ont été détaillés; développement de l'équipe, sortie poney pour les enfants à Pâques, séjour ados à Trégueux, transport collectif en car adapté pour les joumées des familles en juin, sortie de délégation en juillet, organisation d'une rencontre thématique MDPH et sur une pathologie particulière (Myopathie de Duchenne en réflexion) à l'automne...

    Le temps d'échanges qui a suivi nous a permis de nous rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer beaucoup d'entre vous dans leurs relations avec la nouvelle MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

    Nouveau dispositif difficile à comprendre, délais de traitement des dossiers, calcul de surcoûts liés au handicap, non prise en compte de tous les besoins en aide humaine... Nous avons donc décidé de préparer en lien avec le Service Régional une rencontre thématique sur ce sujet pour l'automne.

    Patricia Serre a rappelé le rôle du Service Régional auprès des familles mais aussi la façon de travailler de concert avec la délégation.

    Suzanne et Robert ont chacun dressé un petit bilan du Téléthon dans leur coin du Finistère et exprimé leur plaisir de pouvoir rencontrer les malades et familles de malades du département.

    Le deuxième temps était plus convivial et a permis à tout un chacun d'échanger entre familles ou bien avec les membres de la délégation ou des coordinations. Patricia Serre a elle été très sollicitée et a sûrement rempli plusieurs pages de son carnet de rendez-vous !

    Boissons chaudes et fraiches et tartes et gâteaux secs préparés par la Ferme du Vieux Bourg ont contribué à rendre ce moment très agréable.

    Notre boîte à idées, joliment décorée à votre intention par Marine Kerjean, dont les talents artistiques ne font pas de doutes, n'a quand à elle pas eu beaucoup de succès. Nous comptions et comptons toujours sur vous pour nous inspirer et nous permettre d'organiser des évènements qui répondent au mieux à vos attentes.

    N'hésitez donc pas à nous contacter pour cela !

    Marie Riso

    j09_p2_1.jpg

    j09_p2_2.jpg