Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Bienvenue aux Nouveaux !

    L'équipe de délégation est en pleine évolution depuis la rentrée et accueille en son sein trois nouveaux membres : Michel Floquet, résidant a Ploudalmézeau, Jean-Baptiste Bramoullé demeurant lui à Logonna-Daoulas et Maria Moura habitant à Quimper et qui nous revient après une courte absence.

    Michel Floquet souhaite apporter son aide pour la réalisation du journal; ce numéro 8 est d'ailleurs en grande partie son "œuvre" en ce qui concerne la réalisation matérielle !

    Jean-Baptiste Bramoullé, quand à lui, a plutôt choisi de nous aider dans la gestion financière de la délégation. Il vient d'ailleurs de participer à un stage de formation au siège de l'association à Evry pour devenir trésorier de la délégation.

    Maria Moura, qui est par ailleurs membre de la délégation APF et qui à ce titre siège à la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) au sein de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), se dit dans un premier temps prête à apporter son soutien à l'organisation de rencontres conviviales pour les familles du département.

    Nous les remercions de l'intérêt qu'ils portent au fonctionnement de la délégation et de leur investissement à nos côtés au service des malades et des familles de malades du département.

    Les personnes présentes actuellement à la délégation: Marie Riso, Martine Kerjean, Luciane Boutrois, Anne-Marie Mendes-Boussard et Sylvie Duratour, toutes bénévoles font de leur mieux pour que celle-ci vive et réponde au mieux à vos attentes.

    N'hésitez pas à venir nous rejoindre si vous aussi vous souhaitez nous apporter votre aide, vos idées : une équipe qui se développe, c'est la possibilité de faire encore plus pour les familles.
  • Rompre l'isolement des malades et de leur familles

    Dans le cadre de notre mission pour rompre l'isolement des malades et de leurs familles la delegation est surtout un lieu d'entraide privilegiant les relations amicales en permettant aux personnes confrontées aux différents problèmes engendrés par la maladie de se retrouver, d'échanger, de partager leurs expériences.

    L'équipe accueil familles de la délégation, constltuée de bénévoles malades ou parents de malades a pour objectifs :

    • Organíser l'accueil et l'écoute des malades et de leur famille par la mise en place de diverses actions telle qu'une permanence téléphonique, des visites aux familles, ou encore des rencontres entre familles.
    • Favoriser la mise en place d'un lieu de paroles collectif du type (groupe de paroles) ou réunion a thème...
    • Orienter les familles vers les bons interlocuteurs, en fonction de leur demande (Service Regional de l'AFM, professionnels).

    Nous essayons de répondre au mieux aux demandes fomulées en lien avec le Service Regional. Certains malades sont plutôt à la recherche d'une aide pour résoudre un problème précis, d'autres souhaitent seulement trouver une écoute, d'autres expriment le besoin de se battre contre la maladie en étant acteur dans l'association (équipe d animation de la délégation), d'autres enfin apportent leur soutien à l'association en devenant adhérent.

    L'accueil familles est essentiel car il est au cœur de l'action d'une équipe de délégation chargée de soutenir les familles, de tisser un veritable réseau de proximité et de solidarité. Il permet ainsi d'éviter l'isolement des malades et de leur famille et favorise l'insertion dans la vie sociale.

    Nous pouvons vous aider à briser l'isolement à trouver des réponses a vos questions et vous apporter un soutien et une information sur la maladie.

    N'hésitez pas a nous contacter :

    ACCUEIL FAMILLES:
    Responsable : Martine Kerjean
    Délégation AFM29
    38, avenue de la Libération
    29000 Quimper
    tel:0298526933   
    courriel : delegation29@afm.genethon.fr