Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Le mot du délégué

    A la veille de ce 19eme Téléthon, l'AFM est plus que jamais en guerre contre la maladie. Dans le Finistère Nord, un nouveau coordinateur nous a rejoint, on ne sera jamais assez dans cette lutte pour la vie, bienvenue Robert Di Fusco.

    En attendant les guérisons, nous devons combattre, revendiquer au quotidien, informer sur nos maladies et surtout résister.

    Avec la mise en place des Maisons du handicap, Handiscol, les forfaits de grande dépendance et la perspective des thérapies, la lueur d'espoir est bien réelle pour des changements sans précédents.

    Alors mobilisez-vous les 02 et 03 décembre prochain pour faire reculer la maladie.

    Stéphane Berthelemy

  • Serge Braun à Brest

    Serge Braun, directeur scientifique de l'AFM, était présent mercredi 9 novembre à Brest.

    A l'invitation de la fac de médecine, il a donné une conférence sur les thérapies innovantes issues de la connaissance des gènes.

    Après avoir présenté l'AFM et le Téléthon, il a dressé un état des différentes approches thérapeutiques actuellement développées : la thérapie génique proprement dite, avec transfert de gènes sains à l'aide de différents vecteurs, la "chirurgie" du gêne, avec par ex. la technique prometteuse du saut d'exon pour la myopathie de Duchenne et la voie pharmacologique qui teste un certain nombre de molécules sur çertaines maladies. Mais il a aussi évoqué l'emploi de ces thérapies sur des maladies non génétiques (comme l'infarctus du myocarde).

    Il a rappelé qu'actuellement dans le monde, 900 essais cliniques sont en cours, concernant 6000 patients, qu'un médicament sur 6 est issu des biotechnologies, que celles-ci concement 50% des projets de recherche et que 60% des médicaments sortants sont issus de ces biotechnologies.

    ll ne fait aucun doute aujourd'hui, que la thérapie génique n'est plus une utopie et que de nombreuses pistes de recherche menées actuellement devraient déboucher prochainement sur des résultats positifs pour nos maladies et bien d'autres.

    Le discours de Serge Braun s'adressant à des étudiants et des professionnels de la médecine, a néanmoins séduit par sa clarté, les familles de malades présentes à cette conférence.

    Luciane Boutrois, Marie Riso