Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Le mot du délégué

    Quand l'été arrive, le temps des examens n'est pas loin.

    Vous trouverez une bonne solution dans ce journal pour engranger quelques points au bac avec une option « adaptée ».

    D'autre part, ces 3 derniers mois ont été très intense pour la délégation et je tenais à remercier toute l'équipe de la délégation.

    Pour finir je voudrais vous signaler que l'Assemblée Générale se tiendra les 17 et 18 juin à Evry. Pour les votes statutaires, il faut comme chaque année être à jour de ses cotisations.

    Après cela, la période estivale permettra à tous de reprendre de l'énergie pour la rentrée et de se reposer un minimum.

    Stéphane Berthelemy

  • Des points pour le BAC grâce au foot-fauteuil !

    Erwan et Sylvain, deux joueurs de l'équipe de foot-fauteuil de l'Electrofoot Brestois, ont innové cette année, en passant pour le Bac en sport, une épreuve de foot-fauteuil électrique.

    Rencontre avec Erwan :

    « Qu'est-ce qui t'a motivé à vouloir passer cette épreuve au bac ? » :

    Avant d'apprendre le diagnostic de ma maladie je pratiquais le foot en club, et je suivais un peu toute l'actualité sportive. Quand j'ai dû arrêter le sport et plus particulièrement le foot ce fut très dur. Et il y 4 ans quand j'ai commencé le foot-fauteuil dans le club de l'Electrofoot Brestois, je me suis dit que je pouvais peut-être passer le foot-fauteuil au bac car après tout c'est une discipline sportive comme les autres.

    Ma principale motivation était de pouvoir faire comme les autres adolescents de mon âge, en effet je suis scolarisé en milieu normal au lycée Diwan de Carhaix, et je voulais donc passer les mêmes épreuves que mes camarades y compris le sport. On parle beaucoup en ce moment de l'intégration scolaire des personnes handicapés en milieu normal et celle-ci a besoin d'évènements comme ça pour aller de l'avant et progresser.

    « Comment s'est déroulée l'épreuve ? » :

    L'épreuve qui s'est déroulée le samedi 22 janvier 2005 au gymnase de l'ENSTB à Plouzané, se composait de deux disciplines différentes : le foot-fauteuil bien sûr et le slalom. Ma professeur d'EPS, que je remercie pour son implication dans les démarches que nous avons dû entreprendre, m'a d'abord évaluée sur l'épreuve de foot-fauteuil lors d'un match joué dans les conditions d'une rencontre de championnat.

    Au fur et à mesure du match elle notait sur la grille d'évaluation mon jeu collectif, individuel, défensif et d'attaque. J'ai obtenu la note de 16, qui est très satisfaisante. Ensuite j'ai passé l'épreuve de slalom, cette épreuve existait déjà dans les textes de l'éducation nationale au contraire du foot-fauteuil qui ne possédait aucune grille d'évaluation et n'avait donc jamais été passé au Baccalauréat avant cette année.

    Ce qui était évalué au slalom était la précision et le temps, il fallait traverser deux fois un parcours en marche avant et en marche arrière par moment. Pour cette épreuve j'ai obtenu la très bonne note de 8. Au total le fait d'avoir passé le foot-fauteuil et le slalom au bac m'a donné 14 points d'avance (ma moyenne est de 17 et le sport est coefficient 2 au bac) et va me permettre d'avoir plus facilement mon diplôme.


    Le père d'Erwan, nous a expliqué les démarches particulières qu'il a fallu effectuer afin d'intégrer cette épreuve pour la première fois dans le département aux épreuves du Bac.

    L'initiative des démarches a reposé sur la professeur d'EPS d'Erwan, du Lycée Diwan de Carhaix : Mme Le Rudelier, début 2004. C'est elle qui a proposé à Erwan , connaissant sa pratique du foot-fauteuil extrascolaire, d'associer le slalom et le foot-fauteuil afin d'obtenir les deux disciplines nécessaires à la validation de l'épreuve de sport du Bac.

    Mais après contact avec le rectorat, il s'est avéré que les textes les plus récents concernant les épreuves aménagées d'EPS pour les élèves handicapés ne prévoyaient pas cette possibilité.

    Un contact établi par les parents d'Erwan avec M. Claude du Lycée Toulouse Lautrec de Vaucresson, haut lieu du foot-fauteuil, a permis d'avancer en fournissant une grille d'évaluation du slalom. Il a aussi proposé ses compétences pour la réalisation d'une grille inédite équivalente pour le foot-fauteuil.

    La professeur a enfin pu proposer au rectorat début septembre 2004, un projet pédagogique incluant ces deux épreuves. Ce qui a été aussitôt accepté par le rectorat, permettant ainsi à Erwan de réaliser son souhait de passer les mêmes épreuves que ses amis lycéens.

    Une épreuve ponctuelle a alors été passée en janvier 2005 par Erwan mais aussi par Sylvain autre joueur de L'Electrofoot Brestois lycéen.

    Sans la très forte motivation d'Erwan, de sa professeur et de ses parents et l'esprit d'ouverture du rectorat cela n'aurait pas été possible.

    La famille d'Erwan se tient à la disposition des familles intéressées pour toute information au 02 98 89 26 48.