Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Le mot du délégué

    En ce début d'année recevez mes meilleurs vœoeux. L'année 2004 s'est terminée en apothéose avec l'excellent résultat du Téléthon.

    Merci à vous d'y avoir contribué. Au delà de ce résultat, c'est toutes les perspectives thérapeutiques que
    cela va permettre d'ouvrir et qui sont si importantes à nous tous.

    L'année 2005 commence elle aussi en fanfare avec le vote du projet de loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la création sur le département du CDCPH qui nous l'espérons améliorons notre vie quotidienne.

    Pensez à vous adhérez, c'est le moment.

    Pour terminer j'aurais une pensée pour tous ceux qui nous ont récemment quitté à l'AFM.

    Stéphane Berthelemy

  • Evénement : mise en place du CDCPH !

    Le 12 janvier 2005 l'AFM a participé à la séance d'installation du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH), dans les locaux de la DDASS à Quimper.

    Longtemps attendu et réclamé par les associations (le décret d'application national date du 27 novembre 2002), ce conseil voit le jour sous la présidence conjointe de l'Etat et du Conseil Général. A noter que la vice-présidence est confiée à Bruno Quellec, président du Collectif des Associations des personnes Handicapées du Finistère, dont l'AFM fait partie.

    Cette réunion doit se réunir au moins deux fois par an. Le conseil est composé de 30 membres.

    Une commission permanente composée de 9 membres est chargée de la préparation et du suivi des travaux du conseil.

    Rôle et objectifs • Le conseil donne un avis et formule des propositions sur l'organisation, sur les orientations de la politique du handicap dans tous les domaines de la vie sociale, ainsi que sur les mesures à mettre en œoeuvre au plan local pour assurer la coordination des interventions de tous les partenaires institutionnels ou associatifs, concernant notamment : la scolarisation, l'intégration sociale et professionnelle, l'accessibilité, le logement, le transport, l'accès aux aides humaines et techniques, aux sports et losirs, au tourisme et à la culture. Il est chargé de réaliser un recensement du nombre de personnes handicapées résidant dans le département et de la nature de leur handicap.

    Chaque année il se fait communiquer un certain nombre de documents, dont le bilan d'activité de la CDES, et de la COTOREP.

    Enfin, il remet chaque année, au ministre chargé des personnes handicapées, avant le 1er mars, un rapport sur l'application de la politique du handicap dans le département, et sur son activité.

    L'AFM n'hésitera pas à revendiquer ses opinions et dire les choses telles qu'elles sont pour faire avancer la situation de tous nos adhérents vers la citoyenneté.

    Olivier Berthelemy